Avec vos parents qui vont venir vivre avec vous six mois dans l’année, vous devez leur aménager un espace de vie. Toutefois, comme vous manquez d’espace, l’agrandissement de votre maison est nécessaire.
Les formalités éventuellement à faire
Vous êtes depuis peu le propriétaire d’un bien immobilier ? Rendez-vous sur Propriétaire Magazine. Sinon, il ne suffit pas de vouloir agrandir votre maison, ou encore disposer du capital nécessaire. La première chose à faire est de vous assurer si votre projet est réalisable ou pas. Pour cela, vous devez vous rendre auprès de votre commune et renseignez-vous sur le Plan d’Occupation des Sols et sur le Plan d’urbanisme local.
Ces derniers régissent en effet les règlementations à suivre et les impératifs à respecter dans le cas d’une nouvelle construction. Par la suite, informez-vous sur les démarches à accomplir. Ainsi, à titre informatif, les travaux d’agrandissements inférieurs ou égaux à 5 mètres carrés ne sont soumis à aucune autorisation. Toutefois, lorsque la pièce mesure 40 mètres carrés, une déclaration préalable est nécessaire. À dessus de cette surface, l’obtention d’un permis de construire est obligatoire.
Les erreurs à éviter
Seulement voilà, certaines personnes ne prennent pas au sérieux ces démarches et des obligations d’urbanisme. Selon la gravité de l’infraction, les sanctions peuvent être en effet lourdes pour ne citer qu’une amende qui peut aller jusqu’à 6 000 euros. Mais aussi l’arrêt immédiat des travaux ou encore la destruction de votre nouvelle construction.
Autrement, mezzanine, véranda ou encore étage supplémentaire… L’erreur souvent commise est de vous précipiter dans les travaux d’extension ou d’agrandissement sans que vous teniez compte de l’architecture déjà existante. Quand bien même le local est entièrement indépendant, le bâtiment doit-être en harmonie avec le style de votre maison.