Salonduweb.fr > Maison & Jardin > Comment peindre un plafond ?

Comment peindre un plafond ?

En recevant les devis des artisans peintres que vous avez contactés, vous trouvez que leurs prestations sont trop chères. C’est pourquoi vous allez peindre vous-même votre plafond. Laissez-vous guider.

Le choix de la peinture

Les étapes à suivre pour refaire la peinture de votre appartement sont sur Un Toit sur ma Maison. Quant à votre plafond, vous pouvez très bien utiliser les peintures destinées aux murs. Toutefois, pour obtenir un rendu homogène, privilégiez les produits destinés à cet usage. Vous les trouverez dans les magasins de bricolage et sur les sites de vente en ligne.

Qui plus est, la peinture sera à choisir en fonction de l’état général de votre plafond. Ce sont des plaques de plâtres neuves ? L’application d’une sous-couche et par la suite d’un acrylique sur cette surface fera largement l’affaire. Attention ! S’il existe des fissures, l’utilisation d’enduits de rebouchage peut-être nécessaire. Néanmoins, dans le cas d’un plafond déjà peint, mais surtout sale, une peinture à l’huile conviendrait mieux.

Les matériels nécessaires

Sinon, les finitions seront également différentes dans le cas d’un plafond avec des motifs ou avec des reliefs. Et concernant la couleur, le blanc est le plus indiqué de par sa luminosité. Le blanc agrandit également les petites pièces. Une fois que la finition et le type de peinture sont déterminés, l’étape suivante est de vous équiper comme il faut.

Ainsi, comme la surface à peindre est haute, l’usage d’un escabeau est indispensable. Si c’est pour une utilisation occasionnelle, pensez à louer cette plateforme au lieu de l’acheter. L’alternative est l’utilisation d’une perche télescopique sur laquelle vous fixerez le rouleau. Seul inconvénient, le résultat risque de ne pas être uniforme. Pensez également à protéger le sol avec une bâche.