Guide d’achat d’un scooter : nos conseils

Vous n’en pouvez plus des gros et interminables embouteillages entre votre domicile et votre lieu de travail. C’est pourquoi vous envisagez sérieusement d’investir dans un scooter.

Quand le permis est-il obligatoire ?

Si vous êtes passionné de motos, la rubrique du même non de Mag Automobile ne vous laissera pas indifférent. D’ailleurs, pour éviter les embouteillages, ainsi que pour trouver facilement des places de stationnement, nombreuses personnes n’ont pas hésité à troquer leur voiture contre un scooter. C’est surtout conseillé pour les personnes qui travaillent ou qui habitent en centre-ville.

Toutefois, dans la mesure où avec les deux roues, à chaque motorisation correspond son permis, renseignez-vous bien avant de passer commande. Ainsi, pour les scooters de moins de 50 cm3, une Attestation Scolaire de Sécurité Routière ou un Brevet de Sécurité Routière suffira. Un permis B est par contre nécessaire pour les modèles de 125 cm3. Attention pour les cylindrés en dessus, le permis A est obligatoire.

Quel scooter choisir ?

Quoi qu’il en soit, la sélection de votre scooter se fera surtout en fonction de l’usage que vous destinez à vos deux roues. Ainsi en cas de petits trajets qui ne dépassent pas les 5 kilomètres quotidiennement, un modèle de 50 cm3 fera l’affaire. Ce sont les moins chers du marché, mais surtout aussi les plus économiques. Ce gabarit convient d’ailleurs aux femmes puisque cette gamme est plus facile à manier.

Néanmoins, dès lors que vous devez parcourir une trentaine de kilomètres par jour, les 125 cm3 sont conseillés. C’est idéal pour les personnes qui habitent dans les périphériques et les zones rurales. Vous apprécierez à la fois l’endurance et la puissance de ces modèles. Mais peu importe vos préférences, essayez avant d’acheter.