e-liquide cigarette electronique
Salonduweb.fr > Conso & Co > E-liquide qui jaunit : est-ce normal ?

E-liquide qui jaunit : est-ce normal ?

Quand on utilise une cigarette électronique, on doit acheter des e-liquides. Ces derniers, même s’ils contiennent différents arômes, sont toujours transparents. On peut constater, après achat une coloration, généralement jaune, directement dans le flacon ou encore au niveau du clearomiseur de l’e-cig. Faut-il s’en inquiéter et cela veut-il dire que le produit n’est plus utilisable ?

Comment expliquer un e-liquide qui change de couleur ?

Une personne qui constate une coloration jaune de son e-liquide, voire le fait qu’il devienne marron peut s’inquiéter. Alors qu’elle a acheté plusieurs flacons pour être tranquille et vapoter à sa convenance, ce changement signifie-t-il qu’il lui est impossible d’inhaler le produit ?

En fait, non : cette coloration est tout à fait normale et dépend principalement du taux de nicotine contenu dans l’e-liquide. Un personne qui est très dépendante et prend un taux élevé de nicotine aura la surprise de voir son e-liquide devenir marron au bout de quelques temps, sans que cela change quoi que ce soit au goût de son produit.

A contrario, les personnes qui vapotent en prenant des e-liquides neutres en nicotine conserveront leur e-liquide transparent, même pendant longtemps. La seule exception à cela, et cela est logique, consiste en le fait que certains arômes sont colorés, mais cette couleur est déjà présente à l’achat et on peut la voir sur les sites sur lesquels on achète ses produits et consommables. Certains arômes à ce titre sont connus pour se colorer plus vite que d’autres comme la vanille, la framboise etc…

Alors qu’un e-liquide a été acheté transparent, à peine 24 heures plus tard, le contenu du flacon commence à présenter une couleur plus foncée : ce changement rapide peut avoir une toute autre explication.

Comment conserver durablement ses e-liquides ?

Si personne sans doute ne penserait à exposer ses flacons d’e-liquides sur une table à l’extérieur, quand le soleil brille, il faut savoir que ce sont les UV qui sont responsables de la coloration des produits. A ce titre, les laisser près d’une fenêtre exposée au sud ou à l’ouest supposera là encore de voir ses e-liquides se modifier au niveau de la couleur.

Pour ne pas voir ce phénomène arriver, un consommateur doit comprendre que les UV mais aussi la chaleur ne font pas bon ménage avec les e-liquides. Il est donc recommandé de ne pas les mettre près des radiateurs, d’une cheminée ou un insert qui fonctionne, par exemple ou dans une cuisine où l’on est susceptible de produire de la chaleur pendant la préparation des plats.

Dans le même ordre d’idée, une personne n’a pas intérêt à mettre son flacon d’e-liquide dans une poche, à proximité de son corps qui naturellement dégage de la chaleur.

Enfin, si le vapoteur fait déjà attention à tous ces points mais qu’il s’aperçoit que son e-liquide devient jaune, orange ou marron, peut-être qu’il doit s’intéresser à l’entretien de son clearomiseur ou de sa résistance.

Cette dernière, à cause du coton qu’elle contient peut conserver les traces d’anciens e-liquides connus pour se colorer. Heureusement, comme il est conseillé de remplacer sa résistance toutes les trois semaines environ (même si ce laps de temps peut être raccourci par la fréquence d’utilisation de sa cigarette électronique), ce problème sera résolu de fait.

Dans le même ordre d’idée, le clearomiseur peut être encrassé, surtout si l’on prend certains e-liquides qui sont dit « gourmands ». Cela peut expliquer pourquoi le liquide qu’il contient, même d’une autre variété, a changé de couleur. Un bon nettoyage suffit là encore pour résoudre le problème.

En tout cas, quelle que soit la raison pour laquelle un e-liquide change de couleur, il est bon de rappeler que cela n’a aucune incidence sur l’arôme et le plaisir de vapoter, ni sur la santé du vapoteur.