Travaux à la maison : quelles autorisations ?

Construction d’une piscine, réfection de la toiture ou encore remplacement des volets… Une autorisation est quelquefois nécessaire lors de travaux à faire dans votre maison.

La déclaration préalable de travaux ou DP

Vous êtes propriétaires depuis peu et vous programmez de faire des travaux de rénovation ? Les bons conseils sont sur Le Site du Proprio. Sinon, selon la nature de la rénovation ou de la construction, des formalités administratives peuvent être nécessaires comme la déclaration préalable de travaux. Cette démarche concerne essentiellement les travaux de petite ampleur.

À faire auprès de la commune, cette démarche peut-être obligatoire pour les constructions nouvelles, les extensions, les modifications de l’aspect extérieur d’une maison ou d’un immeuble. L’objectif de la DP est de s’assurer que les règles d’urbanismes soient respectées. Ainsi, parmi les travaux qui sont concernés par DP sont l’aménagement de combles, la construction de clôtures, la rénovation de façade.

Le permis de construire

Il est d’ailleurs important de souligner que la déclaration préalable de travaux ne consiste pas simplement à remplir un formulaire. Un dossier entier sera à constituer. Toutefois, dès lors que des seuils sont dépassés, pour ce qui est de la surface ou de la hauteur des agrandissements ou des nouvelles constructions, l’obtention d’un permis de construire est nécessaire.

C’est par exemple le cas des extensions sur des bâtiments existants qui dépassent les 40 mètres carrés.   Autrement, l’aménagement d’une terrasse, d’une pergola, d’une véranda ou encore d’un garage qui ont des surfaces supérieures ou égales à 20 mètres carrés exige aussi un permis de construire. Il en sera de même pour une piscine de plus de 100 mètres carrés et d’un mur d’une hauteur supérieure à 2 mètres.