Salonduweb.fr > Maison & Jardin > Tout sur la gestation du chat

Tout sur la gestation du chat

La chatte atteint sa phase de maturité sexuelle à l’âge de 6 mois. C’est un animal très fertile, elle peut être en gestation à tout moment et plusieurs fois au cours d’une année. C’est un processus qui dure environ 9 semaines. Les changements physiques ne sont pas visibles immédiatement, il faudra attendre deux ou trois semaines pour les voir. Par contre, les changements de comportement et les signes sont détectables dès sa 4èm semaine.

Les signes de gestation de la chatte

Il n’est pas trop difficile de reconnaitre une chatte gestante, à part le gonflement de ventre, elle émet des miaulements avec un volume plus fort. Elle est aussi plus câline que d’habitude. Très rapidement, elle va chercher un endroit confortable pour donner naissance à ses petits. L’augmentation de son taux d’hormone peut l’emmener à être plus agressive, mais c’est juste temporaire. Dès que vous savez que votre chatte est gestante, vous devez l’emmener consulter un vétérinaire. Ce dernier peut vous conseiller sur les suivis et les gestes à adopter jusqu’à l’arrivée des chatons. Pour en savoir plus sur la gestation et la mise bas de la chatte, rendez-vous sur Tassurtonchat.com. Tout comme chez l’être humain, l’accouchement se déroule en 3 étapes qui sont les contractions, l’expulsion du chaton et l’évacuation du placenta.

La mise bas : les signes et symptômes

Plusieurs signes vous annoncent l’arrivée des chatons au monde, c’est la mise bas. Le ventre descend plus bas et les côtés se creusent. Cette étape facilite l’accouchement. Puis, la vulve de l’animal se dilate et vous remarquerez l’évacuation du bouchon muqueux qui prend la texture de jaune d’œuf. Elle peut se mettre à vomir et cherche une position plus confortable comme se mettre sur le côté, par exemple. Sa respiration deviendra de plus en plus saccadée. Habituellement, la chatte n’apprécie pas que quelqu’un la regarde pendant la mise bas. Généralement, c’est une phase qui ne présente pas de complication particulière. Tâchez de laisser la chatte tranquille après avoir mis au monde ses petits, elle est fatiguée et elle a besoin de repos.