Senior : bien éclairer la maison pour éviter les chutes

Entre l’accès facilité et l’installation de système antichute dans la salle de bain… Votre propriétaire a pensé à tout pour assurer votre sécurité dans votre appartement excepté à l’éclairage.

Les solutions pour éviter les chutes

Avec l’âge, la vue des seniors baisse. Les risques de chutes sont alors plus élevés. Et malheureusement, dans la majorité des cas, c’est dans leur maison que surviennent ces accidents quelquefois mortels. Raison de plus pour aménager votre logement comme il faut. Suivez les conseils de La Maison du Senior. Sinon, l’éclairage joue également un rôle très important dans la sécurité de votre appartement.

En dépendra en effet la luminosité des lieux. Et contrairement à ce que beaucoup ne le pensent, le logement d’un senior n’a pas seulement besoin d’être bien éclairé la nuit, mais la journée également. C’est pourquoi toutes les zones d’ombres doivent être supprimées. D’autre part, pour que les yeux s’adaptent progressivement à l’obscurité, l’installation d’un compensateur de tombée de nuit est fortement recommandée.

Les accessoires utiles

Les compensateurs de tombée de nuit sont des LED qui ont la particularité de s’allumer automatiquement lorsque la luminosité d’une pièce commence à baisser. Rien de tel en effet pour que la vue s’habitue à la pénombre. D’ailleurs, ce ne sont pas les seuls accessoires qui vous seront utiles. Les Interrupteurs rétro-éclairés rencontrent également beaucoup de succès auprès des seniors.

Ces modèles sont en effet visibles dans le noir. Il est très facile de les repérer. Sinon, pour une efficacité optimisée, il est également possible de les associer à des douilles détectrices de mouvements. Ici, les ampoules s’allument dès qu’il y a une présence. Enfin, pour retrouver ses chemins, posez des sticks lumineux.