Salonduweb.fr > Maison & Jardin > Petit guide sur la taille des arbustes

Petit guide sur la taille des arbustes

Très décoratif, les arbustes trouvent facilement leurs places tant dans les grands jardins que dans les petites cours intérieures. Taillez-vous régulièrement les vôtres ?

Pourquoi ?

Vous avez plutôt une préférence pour l’ombrage et la fraîcheur apportés par un mûrier platane en été ? Suivez les conseils proposés sur Jardin-hebdo.com et apprenez comment bien tailler cet arbre si vous désirez plus tard des branches épaisses et touffues. Quant aux arbustes, des tailles régulières et ponctuelles leur sont également nécessaires pour de nombreuses raisons.

La première est qu’en débarrassant votre érable de Japon, votre clématite de printemps ou votre fuchsia de leurs branches malades ou mortes, vous leur offrez tout simplement une véritable cure de jouvence. Rien de tel en effet pour stimuler les repousses et les ramifications. D’autre part, par ce geste, vous limitez également leur foisonnement sauvage.

Quand et Comment ?

Et concernant maintenant le moment idéal pour programmer la taille, c’est en fonction de chaque arbuste. Mais d’ores et déjà, vous ne pouvez le faire lors de trois périodes de l’année que sont : l’arrivée de l’été, la fin de la saison hivernale et à l’automne. Ainsi, à titre d’exemple, vous pouvez vous occuper de ceux à feuillage persistant dès le mois de mars. Vous continuez l’été pour stimuler la floraison.

Toutefois, si vous avez des arbustes à feuillage caduc, ce sera vers fin août/septembre. Une exception cependant pour les variétés à floraison printanière qui devront être taillé en début d’été. Il est à notre qu’à l’aide de bons outils comme le sécateur, le couteau-scie et l’échenilloir tout adulte quel que soit son sexe peut s’occuper de cette tâche.