Petit guide du plan de travail

Alors qu’il y quelques années de cela, le plan de travail était tout simplement fonctionnel, cet élément de la cuisine est également aujourd’hui un objet de décoration à part entière.

La forme du plan de cuisine

Vous êtes en manque d’idées concernant la décoration de votre cuisine ? Inspirez-vous des articles de Maison & Déco. Sinon, à ne surtout pas négliger, le plan de travail fait partie des éléments incontournables de cette pièce. C’est pourquoi sa forme devra être choisie pertinemment et judicieusement. Nombreux paramètres devront être pris en compte au moment de son achat.

Quelles sont les dimensions de votre cuisine ? Quel emplacement ? Quel est votre budget ? Quelle est l’implantation idéale ? Dans le cas où vous manquez d’espace, le mieux est de les aligner contre un mur. Privilégiez alors les modèles droits. Si vous optez toutefois pour la disposition en U, les plans de travaux d’angle conviendraient mieux.

Le matériau du plan cuisine

Vous d’un îlot central ? Rond, ovale ou rectangle… Ici dès lors que vous disposez de beaucoup de place, vous êtes libre de choisir le design de votre plan de cuisine. Mieux, vous pouvez même opter pour sur-mesure. L’impératif est seulement ici de respecter la règle des trois triangles d’activité. D’autre part, pour le confort de ses utilisateurs, des dimensions standards doivent être également observées.

Une fois définies les caractéristiques de votre plan de travail, vous pouvez vous atteler à la sélection de son matériau. Ici, vous devez tenir compte du style et de l’ambiance générale de votre cuisine. Mais d’ores et déjà, le bois est indémodable et s’harmonise avec tout. Pour apporter cependant une touche de modernité, pensez à l’inox ou au verre.