Salonduweb.fr > Maison & Jardin > Les plantes toxiques pour les chiens

Les plantes toxiques pour les chiens

Que ce soit en intérieur ou à l’extérieur, les plantes sont omniprésentes dans nos maisons. Prudence est de mise, certaines d’entre elles sont très dangereuses pour nos chiens !

Quelles sont ces plantes ?

Vous allez accueillir un chiot pour la toute première fois, mais vous ne savez malheureusement pas comment nourrir l’animal. Laissez-vous guider par 1 Million d’Amis. Mais le saviez-vous que ce ne sont pas seulement les nourritures que nous consommons qui sont toxiques aux chiens, mais aussi nos plantes d’intérieur et d’extérieur ? Qui plus est, ces végétations pullulent dans nos jardins et dans nos maisons.

L’acacia arrive ainsi en tête de liste. Riche en aconine, cet arbre épineux est un poison pour nos toutous si consommé en grande quantité. C’est également le cas du Ficus. C’est le caoutchouc présent dans les feuilles de cette plante d’intérieur qui est le plus dangereux lorsque les chiens. Il en est de même aussi pour la tulipe, l’anémone, le houx, la tulipe…

Quels sont les symptômes d’une intoxication aux plantes ?

Attention au muguet ! Comme nous en achetons beaucoup le 1er mai, cette fleur traîne partout dans nos logements. Pourtant le muguet peut être à l’origine de problèmes cardiaques graves, voire entraîner la mort chez les chiots. Seulement voilà, quand bien même nous prenons les précautions nécessaires, un accident peut arriver.

D’où l’importance de connaître les signes d’une intoxication aux plantes pour réagir vite par la suite. Si c’est en petite quantité, les manifestations peuvent être le vomissement, les diarrhées ou encore l’hyper salivation. Néanmoins, dans l’hypothèse où l’animal souffre d’hypothermie, a des troubles nerveux ou a beaucoup de mal à respirer, emmenez le chien sans plus attendre chez le véto.