Si vous avez un jardin, vous avez sans doute déjà croisé un hérisson. Aujourd’hui en voie d’extinction, ce mammifère joue pourtant un rôle important dans l’équilibre de notre écosystème.
Les hérissons sont en voie d’extinction
D’Afrique ou d’Asie, les éléphants sont des animaux qui fascinent beaucoup. 1000 Vaches à consacrer un article à ces pachydermes. Sinon, nombreuses sont les raisons à l’origine de l’extinction massive des hérissons pour ne citer que son aspect extérieur effrayant pour certaines personnes. D’autre part, ce petit mammifère est également victime de l’usage massive d’insecticides et d’herbicides dans les champs.
Sans parler des centaines d’écrasements sur les routes chaque année, ainsi que des mutilations et des scalps causés par nos tondeuses ou nos débroussailleuses. C’est pourquoi, sur une vingtaine d’années, près de 70 % des hérissons auraient disparu du territoire français, classant ainsi ce mammifère parmi les animaux protégés depuis 2007. Il est donc interdit de les chasser. Néanmoins, cela n’empêche pas les braconniers de les débusquer dans leurs terriers.
Pourquoi accueillir des hérissons dans son jardin ?
D’où l’urgence aujourd’hui de tirer la sonnette d’alarme avant que ces animaux ne disparaissent définitivement. Qui plus est, les hérissons vous seront particulièrement très utiles. Véritables insecticides naturels, ces mammifères raffolent en effet des sauterelles, des mille pattes, des escargots, des limaces et des hannetons. Ces insectes sont nuisibles à vos jardins et à vos potagers.
Accueillir une petite famille de hérisson ne peut-être alors que bénéfique pour vous. Attention toutefois, il est strictement interdit d’en capturer, d’en acheter ou d’en garder en captivité. Vous pouvez cependant les attirer naturellement dans votre jardin en disposant des tas de banchages dans la partie la moins fréquentée de votre espace extérieur.