L’aménagement d’un jardin potager

Depuis tout le temps que vous rêvez de planter des légumes de saisons, vous allez sans plus attendre mettre votre projet à exécution étant donné que ce n’est pas de la place qui manque dans votre jardin.

Le choix de l’emplacement

Vous êtes en manque d’idées pour l’aménagement de votre petit jardin ? Consultez Derrière la Maison. Quant au futur emplacement de votre carré potager, l’endroit devra remplir certaines conditions. Ainsi, dans la mesure où des arrosages réguliers seront nécessaires, la première chose à faire est de vous assurer si un point d’eau se trouve à proximité de l’endroit que vous avez choisi.

Cela vous évitera de faire des va-et-vient avec vos arrosoirs ou encore de traîner des kilomètres d’un endroit à un autre. Une bonne exposition aux rayons du soleil, mais si préférable à l’abri du vent est également fortement recommandée. Quant aux caractéristiques du terrain, un sol légèrement pentu si possible pauvre en cailloux et en sable conviendrait mieux. Par ailleurs, assurez-vous que le sol soit également riche et fertile.

Les différents types de potager

D’autre part, l’on n’en tient pas souvent compte, mais l’accès est également un critère important dans le choix de l’emplacement d’un jardin potager. Ainsi, une zone se trouvant non loin des lieux d’habitation ou de la cuisine d’extérieur est à privilégier. Si nécessaire, pour faciliter l’accès des brouettes et autres n’hésitez pas à aménager une allée plate et stabilisée.

Pour ce qui est des différentes possibilités, le plus facile à mettre en place est le potager à plat. Ici les légumes se planteront généralement en rang. Vous manquez de la place ? Dans ce cas de figure le mieux est de mettre ne place des potagers carrés.