Salonduweb.fr > Maison & Jardin > Intoxication chez le chat : les bons gestes à adopter

Intoxication chez le chat : les bons gestes à adopter

L’intoxication alimentaire est très courante chez les chats surtout si son propriétaire n’est pas habitué à lui donner à manger. Les causes sont nombreuses et multiples et il n’est pas vraiment facile de le déterminer. Des aliments inoffensifs pour l’homme ne sont pas forcément neutres pour les félins, même un simple léchage de meuble ou de produits de nettoyant ménager, par exemple, peuvent l’empoisonner.

Les signes d’intoxication chez le chat

Les symptômes et les signes les plus fréquents de l’intoxication sont les troubles neurologiques et de la coordination motrice. L’animal peut être très agité ou présente une sécrétion de salive abondante. Il peut aussi avoir la diarrhée ou des vomissements répétitifs. Il est également possible qu’il ait des troubles respiratoires et ses pupilles sont dilatées. Essayez d’identifier les causes de l’intoxication avant d’apporter les premiers secours. Web Action Animaux vous donne plus de conseils afin de prendre soin de votre animal de compagnie.

Allez voir un vétérinaire en urgence

Le premier réflexe à avoir est d’aller en urgence chez le vétérinaire, parce que chaque seconde compte. En attendant la consultation, mettez un bâton dans sa gueule parce qu’il se peut qu’il soit soudainement pris de convulsions et risque alors de se mordre la langue. Dans le cas où votre chat n’a pas perdu connaissance, empêchez-le de manger ou de boire quoique ce soit au risque d’aggraver son état. Puis, gardez votre calme et essayez de voir ce qui a pu causer son mal (produit chimique laissé à sa portée, substances rejetées par son organisme dans ses vomissures), cela pourrait être utile au vétérinaire. Si jamais le vétérinaire est injoignable, contactez au plus tôt un centre antipoison qui pourra éventuellement déplacer son équipe pour des cas urgents comme le vôtre.