Malgré les différents systèmes de chauffage à la fois moderne qui vous sont proposés actuellement, pour vous rien ne vaut les charmes et la convivialité d’une cheminée.
Ce que dit la loi sur l’installation d’une cheminée
Que ce soit pour rénover votre résidence principale ou pour gérer vos locations, Le Guide du Propriétaire s’adresse surtout aux propriétaires. Quant à la construction d’une cheminée, si vous optez pour un foyer ouvert, renseignez-vous d’abord auprès de votre commune. Dans certaines régions de France, brûler du bois dans ce type de cheminée est en effet interdit.
L’une des raisons est que sans insert ou vitre de protection, les particules issues des fumées produites par la combustion des bois sont très polluantes. Sans parler du très faible rendement des buches. C’est pourquoi les cheminées à foyer ouvert ne remplissent pas les conditions exigées par la RT 2012. Ce n’est par contre pas le cas des modèles à foyer fermé.
Le coût d’une cheminée
D’ailleurs, la loi française oblige aussi les propriétaires au ramonage de leurs cheminées. Cette tâche devra être confiée à un professionnel. L’objectif est ici de limiter les risques d’intoxication au monoxyde de Carbonne. Quoi qu’il en soit entre la création de l’emplacement du foyer, les tubages, la pose des conduites métalliques ou encore la mise en place de la cheminée de toit… Une cheminée neuve peut revenir chère.
Pour vous donner une petite idée, en cas d’existence d’une conduite, l’installation vous coûtera en moyenne 500 euros. Vous devez toutefois payer le double si l’artisan doit en créer. Quant à la cheminée à proprement parler ce sera en fonction de ses caractéristiques. Prévoyez au minimum 1350 euros pour un modèle électrique voire 2000 euros pour une cheminée à gaz.