Salonduweb.fr > Maison & Jardin > Habillez vos fenêtres de rideaux !

Habillez vos fenêtres de rideaux !

Après la décoration et le réaménagement de l’intérieur de votre appartement, il ne vous reste plus qu’à poser les rideaux pour terminer vos travaux de rénovation. Laissez-vous guider

La longueur du rideau

Dans le cas où les rideaux et les voilages sont trop classiques et traditionnels pour vous, rien ne vous empêche d’habiller vos fenêtres avec des stores surtout en cas de baies vitrées. Renseignez-vous sur Maison Factory. Toutefois, si vous ne jurez que par les rideaux, avant de les choisir, commencez par déterminer leur longueur. Ici, il n’y a dimensions standard.

Toutefois, pour un rendu à la fois esthétique et harmonieux, les rideaux et les voilages doivent arriver jusqu’au sol. L’objectif est de camoufler les plinthes. L’idéal est que les tissus rasent carrément le parquet ou la moquette. Le seul inconvénient est le passage de l’aspirateur. Néanmoins, vous pouvez toujours les raccourcir ponctuellement en utilisant des œillets. Ces accessoires s’avèrent être aussi très décoratifs.

À chaque pièce son rideau

Concernant leurs dimensions, si vos fenêtres sont standards, vous trouverez très facilement des rideaux prêts à être posés. Il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle qui convient. Vous sélectionnez alors la matière, les motifs ou encore les couleurs en fonction de la destination de la pièce. À titre d’exemple, pour la chambre à coucher qui est le lieu où l’on se repose, des rideaux occultant sont recommandés.

Les tissus épais empêchent en effet les rayons du soleil de pénétrer dans la chambre et favorisent alors le sommeil. C’est cependant l’effet inverse que l’on recherche dans les pièces à vivre comme la salle de séjour ou le salon. Ici, la lumière naturelle doit-être optimale. Orientez-vous donc plutôt vers les voilages.