Salonduweb.fr > Maison & Jardin > Fabriquer son compost : quelle méthode ?

Fabriquer son compost : quelle méthode ?

En demandant à une amie comment elle fait pour avoir de beaux légumes du potager, cette dernière vous a confié qu’elle fabrique elle-même ses composts. Vous décidez de vous y mettre sans plus attendre.

Le bac à compost

Vous avez du mal à faire pousser vos épinards ? Plante Info vous explique quand et comment les semer. Sinon, l’apport en fertilisation est également très efficace pour disposer de beaux légumes dans son jardin potager. De plus, ce sera encore mieux si vous utilisez du compost entièrement naturel. Et très bonne nouvelle, vous pouvez facilement fabriquer du compost chez vous. Il vous suffit alors de vous équiper comme il faut.

Un bac à compost fera parfaitement l’affaire. En bois ou en plastique, ces accessoires se trouvent très facilement dans les magasins de bricolage et de jardinage. Vous pouvez même le fabriquer avec des palettes si vous êtes un bon bricoleur. Néanmoins, les modèles en PVC sont recommandés. Cette matière préserve en effet la chaleur et accélère ainsi la décomposition des matières organiques.

Les astuces pour obtenir du bon compost

Pour les personnes qui l’ignorent encore, le compost s’obtient par le recyclage de nos bio déchets. Et pour que le processus se déroule dans les meilleures conditions, quelques règles seront à observer à commencer par la sélection de l’emplacement du composteur. Privilégiez la zone du jardin qui est bien exposée au soleil, mais néanmoins humide.

La chaleur est nécessaire pour développer les bactéries. Quant au compostage à proprement parler, pour que la décomposition soit possible, les déchets secs devraient être mélangés aux déchets humides. Si possible, pensez d’ailleurs à les broyer avant de les disposer dans le composteur. Un arrosage régulier avec du purin d’ortie est recommandé.