Salonduweb.fr > Maison & Jardin > Devenir copropriétaire : comment faire ?

Devenir copropriétaire : comment faire ?

Avec seulement quelques semaines de recherche, vous avez déniché l’appartement de vos rêves. Qui plus est son propriétaire est pressé de vendre. Vous allez devenir copropriétaire.

Qu’est ce que la copropriété ?

Avant signer l’acte de vente de votre nouvel appartement, lisez d’abord les articles dans la rubrique « conseils immobilier » du site Immo Folie. Sinon, que ce soit au rez-de-chaussée, au troisième ou au dernier étage, comme le logement que vous allez acheter intègre un immeuble, vous devez partager le bâtiment avec d’autres propriétaires. Plus précisément, vous êtes bien sur l’unique propriétaire de l’appartement ou du studio.

Ce seront les parties privatives. Toutefois, les zones communes appartiendront à tous les autres propriétaires. C’est ce que l’on appelle alors copropriété. Pouvant-être un jardin ou une cour, un parking, les passages et les escaliers, l’ascenseur, le corridor, la toiture…Ces espaces communes sont gérées par le syndic de copropriété. Il est à signaler qu’un copropriétaire peut-être à la fois une personne physique et morale.

Les droits et les devoir d’un copropriétaire

D’autre part, il est vrai que c’est le syndic de copropriété qui s’occupe de la gestion de l’immeuble ainsi que pour ce qui est de l’entretien de l’immeuble. Toutefois, toutes les décisions sont prises par l’ensemble des copropriétaires lors d’une assemblée générale. D’ailleurs la vie dans une copropriété est régie par des règles entraînant ainsi de droits et des devoirs.

À titre d’exemple, chaque propriétaire a un droit de regard sur toutes les décisions prises particulièrement si de gros travaux sont au programme. Dans cas où vous ne pourriez pas être présent à ces réunions, vous pouvez mandater une personne. Quant à vos devoirs, vous devez payer vos charges. Ces dernières sont calculées en fonction de la surface que vous occupez.