Le déménagement est tout un processus et faire ses cartons en est une étape cruciale. Il est donc important de le faire au moment idéal. Quel est ce moment et comment faut-il bien faire ses cartons ? Pour trouver les réponses ces questions, lisez cet article.
À quel moment commencer à faire ses cartons ?
S’occuper d’un déménagement peut être assez angoissant. Se lever au beau milieu de la nuit pour faire ses cartons ou y passer toute une journée ne fera qu’en rajouter. Les précipitations de dernières minutes peuvent conduire à briser vos objets fragiles. Lorsque vous entreprenez un déménagement, la meilleure des solutions pour faire ses cartons, c’est l’anticipation. Vous devez donc commencer à les faire au plus tôt, environ un mois et demi à l’avance.
C’est d’ailleurs ce qui est recommandé par les professionnels du déménagement. Cela vous permet d’évaluer le volume et le nombre de cartons à utiliser. Il permet également de connaître la taille du véhicule à louer. Même si vous entamez tôt, il faut faire preuve d’organisation. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez gagner du temps.
Comment bien faire ses cartons ?
Voici quelques astuces très utiles qui vous aideront à bien faire vos cartons.
À chaque chose sa place
Certaines personnes recommandent de mettre les objets lourds et les légers dans un même carton. Ce serait une erreur de suivre ce conseil. Rangez les objets suivant leur poids dans différents cartons.
Ne laissez pas de place vide
Ce n’est pas toujours évident de trouver gratuitement des cartons. Même dans le cas échéant, il faut les économiser. Ne laissez donc pas d’espace vide dans un carton. Cela pourrait aussi les faire tomber. Pensez à combler le vide avec vos vêtements.
Numérotez chaque carton
Lors du chargement, il serait dangereux de déposer les cartons d’assiettes en dessous d’objets lourds. De plus, il sera difficile d’identifier chaque carton lors du chargement. Pensez donc à les numéroter. Vous pouvez aussi utiliser un code couleur ou inscrire sur chaque carton le nom des objets qu’il contient.