Salonduweb.fr > Maison & Jardin > Comment éviter la crainte du vétérinaire à un chien ?

Comment éviter la crainte du vétérinaire à un chien ?

Le déplacement chez le vétérinaire est un moment stressant pour un chien. Il va être confronté à un nouvel environnement, à de nouvelles odeurs et à d’autres animaux. Pour l’aider à surmonter cette épreuve, voici quelques conseils.

Habituez votre chien à faire des contrôles de santé à la maison

Pour l’habituer à être manipulé, faites régulièrement des contrôles de santé à votre chien par exemple le contrôle des yeux, des griffes, des oreilles, de la dentition, des pattes… cela va l’aider à surmonter ses peurs quand d’autres personnes vont le consulter. Si vous avez adopté un molosse de petite taille comme sur le site Scarlett, Bouledogue Français, utilisez toujours une voix positive pour le rassurer lorsque vous le manipulez. À la fin de la séance, offrez-lui des récompenses pour son bon comportement.

Quand vous arrivez dans la salle d’attente, gardez votre chien dans sa cage ou sur vos genoux quand il n’a pas encore été vacciné. De plus, cela permet de le rassurer. Si possible, amener le jouet préféré de votre chien ou des friandises pour que la consultation puisse être associée à un jeu.

Aidez le vétérinaire pour que la consultation dure le plus vite possible

Lors de la consultation, il est conseillé de prendre certaines choses avec vous telles que la liste des symptômes, le carnet de santé, un échantillon d’excréments et en cas d’ingérassions de produit toxique, veuillez apporter un échantillon du produit qu’il a avalé.

Enfin, n’oubliez pas de récompenser votre compagnon après la consultation. Ceci, pour lui montrer que vous êtes fier de son comportement.