Alors que certaines personnes ne jurent que par la terrasse, d’autres ont plutôt une préférence pour la véranda. Tout ce qu’il faut savoir avant de construire cette verrerie est dans ce billet.
L’implantation et l’orientation
Pour faire de votre logement un lieu de bien-être, rien ne vaut les conseils d’Atelier Fantasque. Mais qui ne rêve pas d’une pièce en plus surtout si les mètres carrés commencent à manquer ? Une véranda répond à ces exigences. Qui plus est, entre une cuisine, une salle de jeu, un coin travail…Cette espace peut-être affectée à toutes les utilisations que vous désirez.
Son emplacement est très important puisqu’en dépendra son exposition au soleil. Ainsi, dans la mesure où c’est une pièce entièrement en verre, pour éviter qu’il n’y fasse trop chaud en été, l’idéale est une orientation sud-est. Quant à sa forme, les vérandas en épi sont les plus communément rencontrées. Sinon, vous pourriez également opter pour un agencement en L ou en U.
Les matériaux et la toiture
Une fois que l’implantation, l’orientation et la forme sont connues, l’étape suivante est le choix de son matériau. La majorité des vérandas construites en France sont en aluminium, mélangé avec des structures en bois. Quant à ses baies vitrées, les fixes sont à privilégier dans le cas vérandas qui n’ont pas d’ouverture à l’extérieur. Par contre, si vous avez un jardin, le mieux est d’opter pour des baies coulissantes.
Concernant le vitrage, le triple vitrage est idéal. Néanmoins, le double vitrage est le minimum recommandé pour que votre véranda soit bien isolée thermiquement et acoustiquement. Enfin, pour ce qui est de la toiture de votre verrerie, vous gagnerez beaucoup de luminosité en altérant les plaques de verre et les panneaux pleins.