Salonduweb.fr > Economie & Finances > Sécuriser une activité professionnelle avec une assurance

Sécuriser une activité professionnelle avec une assurance

Les entreprises désireuses de pérenniser le plus longtemps possible leurs activités ont tout intérêt à souscrire aux assurances professionnelles. Celles qui font l’impasse sur ces couvertures prennent en effet le risque de subir les lourdes conséquences financières engendrées par un sinistre.

Les différentes assurances professionnelles

Les assurances professionnelles se déclinent essentiellement en trois grandes catégories : celles qui sécurisent les activités, celles qui couvrent les biens et enfin, celles qui protègent les personnes. En principe, cette protection n’est pas obligatoire. Sauf dans certains secteurs d’activité. C’est le cas du bâtiment et de la construction. Les professionnels opérant dans ce domaine doivent impérativement disposer d’une garantie décennale qui protège pendant dix ans l’ouvrage contre les malfaçons et les vices cachés. De leur côté, les métiers de la médecine ou juridiques sont également tenus de souscrire à une assurance de responsabilité civile professionnelle qui indemnise les tiers en cas de sinistres perpétrés à leur encontre. Cette couverture prend en charge les frais de défense, les montants du préjudice ainsi que les dommages et intérêts.

Les critères pour choisir

Pour choisir une assurance professionnelle, fiez-vous à des sites spécialisés comme Assurance Pro Magazine qui propose des conseils et informations personnalisés sur le sujet. L’un des premiers critères de choix concerne la compagnie d’assurance qui doit avoir beaucoup d’expériences et exercée sur le territoire. Les garanties incluses dans le contrat, l’étendue géographique de celles-ci, les franchises et les plafonds d’indemnisation sont autant d’éléments à passer au peigne fin. Bien évidemment, le prix entre aussi en ligne de compte. Cependant, ce n’est pas le critère principal, car une assurance low-cost n’est pas toujours synonyme de qualité.