Salonduweb.fr > Economie & Finances > Rachat de crédit : le pour et le contre

Rachat de crédit : le pour et le contre

Le rachat de crédit est une opération bancaire destinée à réduire le coût des mensualités de vos prêts bancaires. Pour cela, tous les emprunts en cours sont réunis en un unique crédit, entraînant en même temps un allongement du temps de remboursement.

Les avantages du rachat de crédit

Les intérêts du rachat de crédit sont multiples. Le premier et le plus important est la baisse des mensualités atteignant les moins 60%. Cette réduction repousse les risques du surendettement. En effet, un ménage trop endetté peut finir par ne plus pouvoir rembourser ses emprunts chaque mois et avoir des difficultés financières. Le rachat de crédit empêche une telle situation. De surcroît, il offre la possibilité de rajouter à l’opération un montant supplémentaire destiné à financer un autre projet. Cette alternative est intéressante pour les personnes ayant trop de crédits à la consommation à payer alors qu’elles veulent acheter une maison par le biais d’un prêt immobilier.

Quelques inconvénients liés à l’opération

En dépit de ses avantages, le rachat de crédit a aussi quelques inconvénients. En augmentant la durée de remboursement, le coût total du nouveau crédit est revu à la hausse également. Sans compter les autres frais découlant de la mise en place de l’opération pour ne citer que les frais de garantie, les frais de dossier ou les frais de remboursement anticipé. Pour ces raisons, se lancer dans un rachat de crédit mérite une mûre réflexion et beaucoup d’analyses. Commencez à utiliser d’abord un comparateur gratuit comme celui proposé par le site Simulable avant de sauter le cap. Grâce à cet outil, vous saurez si l’opération est financièrement intéressante pour vous.