Salonduweb.fr > Economie & Finances > Quel est le coût du permis de conduire

Quel est le coût du permis de conduire

Vous en avez assez de prendre les transports  et de vous ruinez en taxi. C’est pourquoi vous décider de passer votre permis de conduire. Quel budget ?

Combien coute le permis ?

Que vous ayez une essence ou une électrique, une attestation d’assurance auto vous sera nécessaire. Rendez-vous dans la rubrique « virage à droite » de Frein à Main. Et pour ce qui est du coût de votre permis de conduire, les tarifs changent d’une auto-école à une autre, mais aussi en fonction de la région. Mais d’ores et déjà, sachez que 20 heures minimum de cours de conduite est nécessaire pour passer l’examen.

Ces 20 heures de cours coutent en moyenne 1300 euros. Ces forfaits basiques sont librement fixés par les auto-écoles. Toutefois, des heures supplémentaires peuvent être demandées dans le cas où d’autres heures vous sont nécessaires. Comptez tout de même 20 à 30 euros l’heure. Malheureusement ce ne sont pas les seules dépenses à prévoir. Comptabilisez également 250 euros de frais d’examen.

Existent-ils des aides ?

Si vous ratez votre examen,  des heures supplémentaires de cours seront malheureusement encore à payer. D’ailleurs, il est important de signaler que si votre auto-école estime que vous êtes un mauvais conducteur, l’établissement a le droit de vous exclure. Vous devez alors vous adressez à un autre organisme.

Et très bonne nouvelle, depuis 2019, aucun frais de transfert ne vous sera demandé. Ainsi, le capital à réunir pour passer son permis de conduire est en moyenne de 1700 euros. Un coût élevé qui n’est pas à la portée de toutes les Français. Heureusement, certaines personnes peuvent bénéficier d’une aide financière pour ne citer que celles qui sont inscrites au Pôle emploi par exemple.