Pour obtenir un crédit immobilier, il faut apporter des garanties de remboursement aux banques. Surtout pour les employés, les conditions de prêt sont beaucoup plus liées à la nature de leur contrat de travail. Les contrats à durée indéterminée offrent plus de chances pour obtenir un crédit immobilier. Toutefois, sans un CDI, on peut obtenir un crédit immobilier, à condition d’avoir un dossier solide pour convaincre l’établissement financier.
La preuve des années d’exercice d’activité
Pour avoir une chance d’obtenir un crédit immobilier sans un CDI, il faut avoir des arguments solides qui puissent mettre en confiance les banquiers. Qu’il s’agisse d’un entrepreneur, d’un employé sous CDD (Contrat à durée déterminée) ou d’une personne exerçant en profession libérale, il y a certains documents probants à produire.
- Pour les entrepreneurs, ils doivent fournir la preuve qu’ils exercent leurs activités depuis plus de trois ans.
- Pour les professions libérales, ils doivent fournir la preuve de deux années d’exercice d’activité.
- Pour les employés intérimaires, on doit avoir la preuve de 18 mois d’exercice d’une activité.
- Pour les saisonniers, la preuve de quatre années d’exercice d’activité est exigée.
- Pour les employés en CDD, ils doivent avoir la preuve de renouvellement de contrat de trois ans.
La régularité des revenus
Dans la logique de mesurer la solvabilité d’un emprunteur, la banque voudra vérifier la régularité de ses revenus. Lorsque le montant des revenus est variable et connaît des chutes, les banques hésitent à accorder le crédit. Les revenus démontrent la santé des activités de l’emprunteur. Autant avoir des revenus faibles, mais stables, que de gros revenus irréguliers !
Aussi, la régularité des revenus permet d’épargner. Les banques accordent plus de confiance aux clients qui ont de l’épargne. Cela minimise le risque d’impayés aux yeux des banquiers, et prouve la capacité du demandeur en ce qui concerne la gestion des finances.