Salonduweb.fr > Entreprise & Pro > Les labels agroalimentaires français

Les labels agroalimentaires français

Les labels de qualité agroalimentaires font depuis quelques années partie intégrante du quotidien des Français. Mais en quoi consistent réellement ces logos ?

Les labels géographiques

L’édito de l’Industrie a consacré une rubrique entière à l’agroalimentaire. Abonnez-vous ! Sinon, ces labels certifient généralement de la qualité ou de la traçabilité d’un produit alimentaire. Ainsi, avec leur nombre qui ne cessent d’augmenter actuellement en France, il peut-être difficile de s’y retrouver, surtout pour les personnes qui n’y connaissent rien. Certaines de ces certifications sont néanmoins officielles.

C’est le cas de l’Appellation d’Origine Contrôlée et Protégée. L’AOC et l’AOP sont reliées à l’origine géographique des denrées alimentaires. Ce sont généralement les produits du terroir qui affichent ces logos. La différence entre les deux est que le premier se limite sur le territoire français, tandis que le second s’étend sur les États de l’Union Européenne. Ne confondez d’ailleurs pas ces deux labels avec l’Indication Géographique Protégée ou IGP.

Les labels nationaux

Egalement mis en place par l’UE, l’Indication Géographique Protégée est moins stricte que l’AOP dans la mesure où les ingrédients peuvent provenir de différentes zones géographiques. À titre d’exemple les pruneaux d’Agen et les jambons de Bayonne sont estampillés IGP. Autrement, dans la mesure où la France est célèbre pour sa gastronomie, il existe également des labels nationaux qui certifient du caractère exceptionnel des aliments français.

L’on pense tout de suite alors au Label Rouge. Ce logo se retrouve en effet sur les aliments qui sont considérés de qualité supérieure par rapport aux produits similaires vendus sur le marché. Pour cause, Leur fabrication ou leur production doit respecter un cahier des charges très strictes. Poulet, charcuterie, fromage, baguette, vin… Quelque 425 produits bénéficient aujourd’hui du Label Rouge.