courtier financier
Salonduweb.fr > Economie & Finances > Le rôle du courtier en prêt immobilier

Le rôle du courtier en prêt immobilier

L’acquisition d’un bien immobilier fait partie des rêves de beaucoup de français. Mais il est rarement possible d’avoir la somme nécessaire pour payer comptant. Afin de financer l’achat d’une maison ou d’un appartement, il est souvent obligatoire de passer par un établissement bancaire. Mais toutes se valent-elles, au niveau des offres ?

Qui peut demander un prêt immobilier ?

Toute personne majeure, en France, peut demander un prêt pour acheter un bien immobilier. Mais les banques, qui vont prêter une somme quelquefois conséquente, doivent avoir l’assurance d’être remboursées et ce, en totalité. C’est pourquoi il est préférable, afin de maximiser vos chances d’avoir une réponse positive, de posséder un contrat stable, de type Contrat à Durée Indéterminée (CDI). Les entrepreneurs, quant à eux, devront fournir leurs trois derniers bilans et prouver que leur activité est soit stable, soit en augmentation, pour rassurer l’organisme prêteur.

Qu’est-ce qu’un courtier immobilier ?

Un courtier immobilier est un intermédiaire entre les particuliers (ou les entreprises) et les établissements bancaires. Il travaille lui-même dans le domaine de la finance ; c’est pourquoi il est un interlocuteur privilégié à contacter, si vous avez un projet d’achat. Le courtier immobilier, de par la veille qu’il effectue au quotidien, connait toutes les offres des différentes entités bancaires. Il connait leurs points de vigilance, les taux pratiqués, si la durée maximale de prêt peut changer, d’une banque à l’autre. C’est en outre, un très bon négociateur. Après avoir trouvé l’offre la plus adéquate, il peut négocier auprès d’un banquier pour tenter de faire encore descendre le taux du crédit.

Quels sont les documents à préparer avant de voir un courtier en immobilier ?

Sachez d’abord qu’il est tout fait possible, dans un premier temps, de vous rapprocher d’un courtier en immobilier par voie dématérialisée ; pour gagner en praticité. Afin de vérifier la faisabilité de votre demande, il va vous demander des documents pour étudier votre solvabilité. Pour cela, vous devrez lui indiquer le montant de vos revenus mensuels, l’ensemble de vos charges, mais aussi la composition de votre famille. Il ne s’agit pas ici d’une indiscrétion de la part de ce professionnel. Il est nécessaire, pour lui, de savoir combien de personnes composent le foyer, pour calculer le reste à vivre.

Cette somme est calculée en soustrayant les charges des revenus. Pour un achat immobilier ; mais aussi pour tout type de crédit ; il est important que le taux d’endettement du ménage ne dépasse pas les 33%. Ce pourcentage n’est pas anodin. Il fait partie de la législation inhérente aux crédits. L’idée, en accordant une somme d’argent qui doit être remboursée, n’est pas de fragiliser le budget des personnes.

En fonction de ces éléments, et s’il est convaincu que le dossier a toutes ses chances, le courtier va faire jouer son réseau pour trouver l’offre la plus adaptée à la demande de ses clients. Une offre peut être attractive au niveau du temps de remboursement. Cela induira des mensualités plus réduites. C’est en cela que le travail du courtier présente un avantage : trouver rapidement, l’offre la plus avantageuse, pour ses clients.