Salonduweb.fr > Economie & Finances > Le défaut d’assurance : que risque-t-on ?

Le défaut d’assurance : que risque-t-on ?

Si l’on se réfère aux statistiques, près de 740 000 conducteurs rouleraient sans assurance en France. Vous aussi êtes dans ce cas ? N’attendez plus pour régulariser votre situation.

L’absence d’assurance est un délit

Pour obtenir votre contrat d’assurance auto le plus rapidement possible, Assurance au Carré vous conseille de faire votre souscription en ligne. En effet, quand bien même jusqu’ici vous ne vous êtes pas encore fait contrôler, sachez que vous ne pouvez pas vous en passer indéfiniment. Qui plus est, c’est la quatrième infraction la plus rencontrée en France. Ainsi, l’absence d’assurance est illégale est de ce fait considéré comme un délit.

C’est pourquoi cette infraction est sévèrement sanctionnée par la législation française. D’ailleurs, ce ne sont pas seulement les conducteurs des véhicules à quatre roues qui sont concernés, mais également les personnes qui se déplacent en scooter ou en moto. L’on parle alors de défaut d’assurance en cas d’inexistence ou d’expiration de la Responsabilité Civile.

Quelles sont les sanctions ?

Il est à signaler que de nous jours, seule la Responsabilité civile est obligatoire. À quoi s’exposent donc les personnes qui roulent sans assurance ? Ne vous fiez pas sur le fait qu’aucun point ne sera retrait de votre permis. Pour cause, les sanctions sont plus graves puisque peut aller jusqu’à l’annulation ou la suspension de votre permis sur un délai de 3 ans, voire la confiscation de votre véhicule.

Pire, il se peut même qu’il vous soit interdit de conduire des véhicules motorisés pendant cinq ans. Sans compter les amandes. Depuis avril 2017, tout conducteur sans assurance doit payer une amende forfaitaire de 400 euros. Ce montant peut-être toutefois révisé à la hausse pour les mineurs, ou encore pour les récidives.