Les entreprises sont soumises à de nombreuses obligations assurancielles. Parmi celles-ci figurent les mutuelles santé et les assurances destinées à couvrir les risques pesant sur l’entreprise.
Les mutuelles santé en entreprise
Toutes les entreprises sont dans l’obligation de souscrire à une mutuelle santé complémentaire collective depuis le 1er janvier 2016. Cette couverture assure la prise en charge des frais de santé qui ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale. La mutuelle d’entreprise est financée à 50% au moins par l’employeur. Une de ses particularités est qu’elle n’est pas valable uniquement pour le salarié, mais peut aussi s’appliquer pour ses ayants droit. En principe, un employé est obligé de souscrire à cette mutuelle sauf s’il est saisonnier, en CDD, bénéficie de l’ACS, a plusieurs employeurs, a encore une autre assurance santé individuelle en cours de validité ou est un travailleur à temps partiel. Étant donné l’importance de cette complémentaire santé, elle est abordée de manière détaillée sur des blogs spécialisés comme Le guide de l’assurance professionnelle.
Les assurances professionnelles
Outre les complémentaires santé, le blog parle aussi des assurances professionnelles. Il aide les employeurs à s’y retrouver sur les différentes protections indispensables à la pérennité de leurs activités. Parmi les sujets développés s’inscrit l’assurance responsabilité civile professionnelle, obligatoire pour les professions règlementées comme les artisans, les entrepreneurs BTP, les professionnels de la santé ou du droit. On y parle aussi de la garantie décennale et de l’assurance dommages-ouvrage, deux contrats indispensables dans le secteur de la construction et du bâtiment. Enfin, une rubrique est consacrée à l’assurance homme-clé. À travers le site, les visiteurs ont la possibilité de comparer directement différentes offres d’assurances pour trouver celle qui s’adapte à leurs besoins.