Le parc automobile de votre entreprise dispose de plusieurs véhicules et si possible vous aimeriez grouper leur contrat d’assurance en un seul. Connaissez-vous la formule flotte ?
Quel est le principe de cette formule ?
Si l’on se réfère à Risqu’Assure, la législation française est parfaitement claire pour ce qui est de la nécessité de disposer d’une assurance auto pour rouler sur les routes françaises. Les professionnels et les entreprises sont aussi concernés. Mais comment faire alors lorsque sa société utilise plusieurs véhicules ? Un contrat pour chaque voiture risque non seulement de couter cher, mais peut-être également difficile à gérer.
Heureusement que les compagnies proposent l’assurance flotte automobile. Pour entrer dans les détails, un unique contrat couvre tous les véhicules appartenant à l’entreprise, à une association, à une collectivité locale voire à un particulier. Ici la condition à remplir est que le nombre de voitures doit-être supérieur à trois. Ainsi, toutes les cartes grises doivent être au nom du titulaire du contrat.
Quel est le mode de tarification ?
L’objectif est ici de réduire le coût de l’assurance en les regroupant. La gestion du contrat est également simplifiée. Voiture légère, utilitaires, camions, semi-remorque… Il est d’ailleurs important de souligner que le parc automobile peut-être composé de plusieurs types de véhicules
Et pour ce qui est du calcul de la tarification, les primes seront déterminées en fonction du taux de sinistre de chaque véhicule, de son usage et de ses trajets. Il n’y a donc pas de tarification standard avec cette formule. Par contre, il y va de soi que si le nombre de véhicules du parc augmente, il en sera de même pour la cotisation. L’avantage ? L’assurance flotte automobile n’est pas conditionnée par le bonus-malus.