Salonduweb.fr > Economie & Finances > La Société Civile Immobilière ou SCI

La Société Civile Immobilière ou SCI

Pour vous constituer un patrimoine immobilier très rapidement, vous avez décidé d’investir à plusieurs. La Société Civile Immobilière vous conviendra parfaitement.

Qu’est-ce que la SCI ?

Pour votre crédit immobilier, vous hésitez encore entre un taux fixe ou un taux régulier. Finance Mode d’Emploi vous aidera à débloquer la situation. Autrement, la seule manière d’acheter un bien immobilier à plusieurs est de passer par la Société civile immobilière. Personne morale dotée d’un statut juridique, la SCI permet en effet la gestion d’un patrimoine familial.

A cet effet le nombre d’associés doit-être de deux minimums. Tant mineurs qu’adultes, ces actionnaires peuvent être les membres d’une même famille ou seulement des amis et des porches. Et peu importe leurs âges et leurs sexes, chaque associé doit apporter leur quote-part. Les actifs seront bien sur les biens immobiliers. Le partage des bénéfices se fera de ce fait en fonction des apports de chacun.

Comment fonctionne la Société civile immobilière ?

La constitution de la Société civile immobilière sera au centre de formalité des entreprises. Quant aux  fonctionnements à proprement parler de cette structure, c’est clairement mentionné dans les statuts qui doivent être rédigés par un juriste. Un gérant doit-être nommé à la tête d’une SCI. Ainsi, parmi les opérations immobilières accessibles via cette société civile sont : la location d’un appartement ou d’une maison ainsi que l’achat ou la construction d’un immeuble dans l’optique de mettre le bâtiment en vente par la suite.

Il existe alors différents types de Société civile immobilière pour ne citer que la SCI familiale, de location, de jouissance à temps partagé, ou encore d’attribution. Les avantages de se statut juridique les avantages fiscaux à bénéficier en cas de transmissions, ainsi que l’impossibilité de l’indivision.