Salonduweb.fr > Economie & Finances > Acheter un bien immobilier en couple

Acheter un bien immobilier en couple

L’accession à la propriété pour un couple marié ou non est aujourd’hui chose très courante. Si vous aussi y songez, informez-vous sur les conséquences de cette décision.

Quels sont les avantages ?

Quand bien même vous êtes en concubinage, vous allez acheter seul un appartement. Le Bureau du Crédit vous orientera sur le type de prêt qui convient à votre projet. Sinon, marié ou non, l’acquisition d’un logement est une étape importante dans la vie d’un couple. Nombreux sont en effet les avantages. Et d’ores et déjà, sachez qu’un couple est mieux perçu par les organismes de crédit.

La raison ? Les couples surtout s’ils ont des enfants sont considérés par les banques comme des candidats stables par rapport aux personnes seules. Ici, la capacité de remboursement est en effet multipliée par deux avec donc un taux d’endettement bas. Cela peut-être également le cas de l’apport personnel ainsi que des revenus. C’est pourquoi les couples intéressent.

Quelles sont les conséquences ?

Prudence est de mise dans la mesure où les conséquences ne sont pas les mêmes pour les couples pacsés, légalement mariés et ceux qui sont en simple concubinage. Ainsi, pour les concubins, si c’est un seul conjoint qui achète le bien immobilier, il y va de soi que le logement lui appartiendra entièrement. Toutefois, si l’autre désire également investir dans ce projet, une convention doit-être établie devant le notaire.

L’autre alternative pour les concubins est d’opter pour l’indivision en définissant bien les parts de chacun. Vous êtes pacsé ? L’appartenance de la maison sera définie en fonction du régime des biens qui ont été définis dans le Pacte civil de solidarité. Enfin, les couples mariés se réfèreront à leur régime matrimonial.