Ne vous inquiétez pas ! Le grattage est un phénomène tout à fait normal chez le chien. Vous devez cependant vous en inquiéter dès lors que c’est intempestif et trop répétitif.
Les raisons des démangeaisons
Vous cherchez un excellent chien de garde ? Avez-vous déjà pensé au Doberman ? Les caractères et les tempéraments de cette race sont libres d’accès sur Élevage Dobermann. Sinon, communément appelées prurit, les démangeaisons sont les motifs courants de consultations chez les vétérinaires. Nombreuses peuvent-être en effet leurs causes dont notamment les parasites.
Entre les piqûres des puces, des aoûtats, des cheyletiellas ou encore des acariens de la galle, une infection zoonotique non seulement contagieuse, mais également transmissible à l’homme… La liste et longue. Mais le saviez-vous que ces irritations peuvent être également dues à des allergies ? Causée par des composants des croquettes, l’allergie alimentaire est la plus courante. Toutefois, entre les pollens, les produits ménagers chimiques, les moisissures… L’environnement peut-être aussi en cause.
Les signes qui devraient vous inquiéter
Les champignons qui sont à l’origine des infections fongiques peuvent aussi provoquer des irritations. Ici, les démangeaisons sont généralement localisées dans les oreilles. Des grattages plus longs que d’habitude, ainsi que localisés sur les mêmes parties peuvent être le signe d’un prurit. D’ailleurs, ce geste est généralement accompagné d’autres symptômes comme la présence de rougeurs, de boutons ou de croutes sur la peau du toutou.
Méfiez-vous également des pertes de poils. C’est pourquoi il est essentiel de connaître les causes des prurits pour définir les solutions ou les traitements adéquats. Pour cause, dans les cas graves le risque est que l’animal de compagnie se gratte jusqu’au sang. C’est pourquoi le premier objectif est de soulager le chien.