Au moment de prendre votre chaton chez votre voisine, cette dernière vous a sans doute informé de l’obligation d’identifier votre animal de compagnie. Comment faire ?
Pourquoi identifier son chat ?
Si vous trouvez l’assurance santé de votre animal de compagnie trop chère, Croc Compagnie vous explique comment résilier votre contrat. Concernant maintenant l’identification de l’animal, cet acte est tout simplement une obligation sur le territoire français. D’ailleurs, tous les chats qui ont été identifiés sont immédiatement inscrits dans le Fichier National d’Identification des Carnivores Domestiques en France. Pourquoi est-ce un impératif ?
Dans la mesure où cette identification informe sur le nom ainsi que l’adresse du maître, c’est le recours mis à votre disposition pour trouver votre félin domestique dans le cas d’une fugue ou d’un vol. Ces informations justifient en effet que vous êtes bel et bien le propriétaire du matou. Sinon, pour les personnes qui voyagent beaucoup à l’étranger, avec le passeport, votre chat doit-être également identifié.
Comment identifier son chat ?
D’après les législations en vigueur, tous les chats âgés de sept mois doivent être identifiés sous peine de lourdes amendes. Il est d’autre part à souligner que le coût de cette opération est entièrement pris en charge par le propriétaire de l’animal. Il y a aujourd’hui deux façons de le faire. Communément aussi appelées transpondeurs, les puces électroniques sont aujourd’hui les plus recommandées.
L’implantation de la puce qui ressemble à un grain de riz sous la peau est en effet à la fois rapide et indolore pour le chaton. Le coût de cette opération quant à elle est d’une soixantaine d’euros. Ici l’identification du chat se fera via un code de 15 chiffres. La deuxième option, mais aussi la plus traditionnelle est le tatouage.