Salonduweb.fr > Conso & Co > Les véhicules utilitaires légers

Les véhicules utilitaires légers

Pour les non-connaisseurs, il est difficile de faire la différence entre les différents types d’utilitaires. Les VUL figurent parmi les plus appréciés des professionnels.

Qu’est-ce qu’un véhicule utilitaire léger ?

Pour que les véhicules utilitaires n’aient plus de secret pour vous, abonnez-vous sur Utili’ Perf. En visitant ce site, vous saurez faire la distinction entre le VUL et les autres utilitaires. Sont considérés comme utilitaire léger tous les véhicules avec un Poids total autorisé en charge ou PTAC qui n’excède pas les 3,5 tonnes. Pour cause, passé ce poids, la voiture est classée poids lourds.

Quant à ses dimensions, sa longueur est de 2 mètres maximum, sinon 2,55 mètres pour sa largeur. Il y a cependant une exception pour les camionnettes frigorifiques dans la mesure où leur largeur peut dépasser les 2,60 mètres. De par ses caractéristiques, les VUL sont ainsi surtout utilisés par les professionnels dans le secteur industriel et commercial. Faisant partie de la catégorie N1, cet utilitaire est accessible aux personnes titulaires d’un permis B.

Quels sont les différents types ?

D’ailleurs, cette appellation n’est pas seulement réservée à la France et à l’Europe, mais est également utilisée au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Quoi qu’il en soit, la particularité des VUL est leur partie arrière qui est destinée au transport de marchandises. C’est pourquoi l’installation de siège n’y est tout simplement pas possible à cause de l’inexistence de points d’ancrage.

Il existe cependant différents types de véhicules utilitaires légers. Le modèle sera à choisir en fonction de son usage. Il y a d’abord les fourgonnettes qui intéressent grâce à leur grand volume. Viennent après les châssis-cabines qui sont à la fois dotés d’un caisson ou d’une benne et d’une double cabine.