Lorsque l’on parle de parasites externes des chiens l’on pense tout de suite aux puces. Pourtant ce ne sont pas les seules dont nous devions nous méfier. Il y a aussi les tiques et les Sarcoptes Scabiei.
Les tiques
Pour que les vermifuges naturels n’aient plus de secrets pour vous, rendez-vous sur Nos Toiletteurs. Sinon, il est à souligner que les parasites externes sont omniprésents dans l’environnement de vos animaux de compagnie, surtout si ces derniers vont beaucoup à l’extérieur. C’est par exemple le cas des tiques qui rappelons peuvent causer des conséquences graves sur la santé de l’animal comme l’anémie ou la maladie de Lyme.
Ce sont en effet des parasites hématophages qui se nourrissent du sang de l’animal. Prudence doit-être d’autant de mise dans la mesure où les tiques sont partout en automne et en été. Buissons, herbes hautes, broussailles… Les bois, les prés et les bords de route en sont infestés. Sans parler de votre jardin. D’où la nécessité de brosser le pelage de votre chien après chaque balade.
Les Sarcoptes Scabiei
Vous avez remarqué que votre chien se gratte intempestivement les oreilles depuis plusieurs jours ? L’animal souffre peut-être de gale sarcoptique. Cette infection dermatologique qui se manifeste par des prurits et des croutes purulentes est causée par les Sarcoptes Scabiei. D’ailleurs, les cas graves peuvent même entraîner des lésions cutanées, voire de l’alopécie sévère sur les zones touchées.
Quant à la transmission de cet acarien, c’est par l’intermédiaire d’un chien contaminé. Il suffit que les deux animaux soient en contact pour que les Sarcoptes Scabiei migrent vers l’autre chien. Les couvertures, les brosses et les accessoires utilisés par un toutou touché par la gale peuvent être également des sources d’infestation.