Salonduweb.fr > Conso & Co > Les livrets d’épargne réglementés

Les livrets d’épargne réglementés

Quand bien même l’immobilier est aujourd’hui l’investissement jugé le plus rentable par les Français, les livrets d’épargne sont toujours aussi populaires. Voici un petit guide de ces placements.

Qu’entend-on par livrets réglementés ?

Pour avoir une idée des placements qui présentent le moins de risques, rendez-vous sur L’édito de l’Investisseur. Sinon, les livrets, particulièrement les réglementer en fait partie. Pour cause comme leur non l’indique, leur taux de rémunération est encadré par l’État français. Il n’y a donc pas de risque que ces derniers subissent une baisse.

D’autre part, il est aussi important de signaler sur que ces comptes épargnes sont défiscalisés. Leurs intérêts sont à la fois exempts des prélèvements sociaux et des impôts sur l’intérêt majeur. Néanmoins, des règles strictes régissent leur détention. À titre d’exemple, seules les personnes morales peuvent disposer de livrets réglementés. Il est également interdit à une personne de les cumuler.

Quels sont les différents types de livrets réglementés ?

Concernant le montant des dépôts, les plafonds ont été également fixés pour ce qui est de la capitalisation des intérêts. Il existe ainsi différents types de comptes réglementés. Sans grande surprise, le plus populaire est le Livret A. Auparavant, les exclusivités des Caisses d’épargne et des Banques postales, le Livret A est aujourd’hui accessibles chez toutes les banques.

Son intérêt principal est le calcul de ses intérêts toutes les quinzaines, ainsi que son plafond qui a été fixé en 2013 à 22 950 euros. Seulement réservé aux contribuables, le Livret de développement durable et solidaire ou LDD est par contre plafonné à 12 000 euros. Un versement minimal de 15 euros est exigé. Enfin, avec une limite de 7 700 euros, le Livret d’épargne populaire s’adresse aux ménages modestes.