Le transport du chien en voiture

Comme votre chien est un membre à part entière de votre famille, il n’est pas question de le laisser lorsque vous partez en vacances. Comment transporter l’animal en voiture ?

Que dit la loi ?

Vous circulez en vélo ? L’investissement dans une remorque est nécessaire si vous programmez de faire des randonnées avec votre chien. Les critères de choix de cet équipement sont sur Educ Chien. Quant à vos déplacements en voiture avec votre animal de compagnie, la législation française est parfaitement claire là-dessus. Selon l’article R 412-1, pour votre sécurité et celui de l’animal vous devez lui désigner une place dans votre véhicule.

Il n’est pas question que l’animal se balade dans l’habitacle de votre voiture. Imaginez les dégâts d’une projection d’un chien d’une dizaine de kilos lors d’un freinage brusque par exemple, en en cas d’une collision avec une autre automobile. Attention, le non-respect de cette législation est puni sévèrement d’une perte de points sur votre permis, ainsi que d’une amende de 135 euros.

Comment faire ?

Deux solutions vous sont proposées pour voyager en voiture en toute sécurité avec votre animal de compagnie. La première est de tout simplement installer votre chien dans un siège auto pour chien et de le maintenir solidement à l’aide d’une ceinture de sécurité. Pour ne pas distraire le conducteur. La chose à ne surtout pas faire est de mettre le toutou à l’avant.

Sinon, n’oubliez pas qu’un chien est un être vivant. Il n’est pas donc non plus question que vous le mettiez dans le coffre avec vos valises et vos affaires de vacances. Seule cette partie de la voiture peut l’accueillir ? Dans ce cas, une caisse de transport sera nécessaire.