Salonduweb.fr > Conso & Co > Le Sphynx : un chat pas comme les autres

Le Sphynx : un chat pas comme les autres

Particulièrement fasciné par les chats nus ou sans poils, vous êtes enfin décidé à franchir le pas en adoptant un Sphynx. Cet article vous donnera beaucoup d’informations sur cette race.

Ses caractéristiques physiques

C’est la toute première fois que vous adoptez un chaton ? Accueilliez votre chat dans les règles de l’art en suivant les conseils de Centrale Féline. Sinon, le Sphynx ne se démarque pas seulement grâce à l’absence de poils sur son corps. Ces races de chats ont également des caractéristiques physiques très spécifiques. D’ores et déjà, vous reconnaitrez facilement leur tête grâce à la présence de plis sur leur crâne.

Ces plis se rencontrent aussi au niveau de leur hanche. Leurs yeux sont à la fois et grands et ouverts. Toutefois, l’on remarquera surtout leurs grandes oreilles qui se distinguent complètement de leurs corps. Quant à leur queue qui ressemble à cette des rats, cet appendice est également dépourvu de poils. Concernant leur caractère, les Sphynx  sont des animaux à la fois sociables et affectueux.

Son toilettage

Vous devez toutefois vous accommoder de leur tendance à miauler à tort et à travers. Autrement, cette race est très indépendante en étant à la fois attachée à leurs propriétaires. Ce sont également d’excellents compagnons de jeux pour les enfants. Attention cependant, malgré leur côté solitaire, les Sphynx demandent beaucoup d’attention plus particulièrement des toilettages réguliers.

Pour cause, ce n’est pas parce que le corps de l’animal est nu que vous ne devrez pas en prendre soin.   L’absence de pelage favorise en effet la sécrétion de sébum. C’est pourquoi un bain régulier à l’eau tiède est nécessaire pour enlever cet excès de graisse. D’autre part, ses oreilles doivent être aussi souvent nettoyées pour éviter la prolifération de bactéries.