Salonduweb.fr > Conso & Co > Le collier électrique : faut-il l’utiliser ?

Le collier électrique : faut-il l’utiliser ?

Le collier électrique fait aujourd’hui couler beaucoup d’encre à cause entre autres des dangers qui seraient liés à son utilisation. Zoom sur cet accessoire.

Qu’est-ce que c’est ?

La santé, l’alimentation, l’éducation ou encore l’assurance… Pour que l’élevage de chiens de race n’ait plus de secret pour vous, abonnez-vous à Dog Expo. Sinon, vous aussi entendez beaucoup parler des colliers électriques ces derniers temps-ci et aimeriez en connaître un peu plus sur cet accessoire. À mettre au cou de l’animal, cet article à des fonctions très particulières. La première est d’arrêter les aboiements intempestifs des toutous lorsque leurs maitres n’arrivent pas à les calmer.

Sa deuxième utilisation est de rappeler les chiens lorsque ces derniers s’éloignent des périmètres qui leur ont été attribués. D’autre part, certains propriétaires ont également recours aux colliers électroniques pour l’éducation de leur animal de compagnie. Différemment des classiques, ces modèles sont équipés de boitiers électriques et c’est grâce à leurs télécommandes que les propriétaires décident de les enclencher ou pas.

Pourquoi autant de polémiques ?

Seulement voilà, c’est justement ce mode de fonctionnement de ces colliers qui fait polémique. Pour cause, en cas de désobéissance ou insatisfaction de son maître, l’animal reçoit des décharges électriques. Il est à souligner qu’en plus d’être douleurs, ces impulsions peuvent également avoir des effets néfastes pour la santé physique et psychologiques des chiens qui les portent.

Sans parler du stress, de la crainte et de la peur chez l’animal toutes les fois que vous tenez à la main la télécommandent. Dans tous les cas, beaucoup de dresseurs et de maîtres chiens déconseillent fortement l’usage des colliers électriques. Pour ces professionnels, cette démarche peut-être tout simplement contre-productive, puisque basée sur la sanction.