Salonduweb.fr > Conso & Co > L’alimentation d’un chaton

L’alimentation d’un chaton

C’est d’un commun accord que votre famille a décidé d’adopter un chaton. Avant de faire les formalités auprès du refuge, voici quelques indications sur son alimentation.

Quelle nourriture lui donner ?

Si vous n’avez jamais accueilli un chat, renseignez-vous sur Pratiko sur comment vivre avec cet animal de compagnie au quotidien. Et concernant son alimentation, avant de choisir définitivement votre chaton dans un refuge de la SPA, assurez-vous que le matou soit bien sevré. Les chatons non sevrés sont en effet non seulement fragiles, mais ont également un régime alimentaire exigeant et strict.

À partir de la huitième semaine, vous pouvez en effet lui donner de la nourriture pour chat. Croquettes ou pâtés, il n’y a pas réellement de préférence standard. Le plus important est que son aliment lui procure les apports nécessaires à son développement, ainsi qu’à sa croissance. L’objectif est ici de renfoncer son os et sa musculature. D’où une nourriture particulièrement riche en protéine animale et en calcium.

Quelques conseils pratiques

C’est pourquoi, les nourritures faits maisons, à moins que vous maitrisiez bien les apports en protéines sont déconseillées jusqu’à ce que l’animal atteigne l’âge adulte. Le mieux est de lui donner les croquettes ou les pâtées spécialement destinées aux chatons. Vous pouvez également lui proposer occasionnellement des morceaux de thons et de blancs de poulet cuit.

Sinon, contrairement aux idées reçues, la chose à ne surtout pas faire est de leur donner du lait de vache. Pour cause, l’organisme des chatons est très intolérant au lactose. Si consommé en grande quantité, le lait peut en effet entraîner des problèmes de diarrhées aigües. Enfin, quant à la quantité, c’est généralement 4 repas par jours pour un chaton et cela jusqu’à son sixième mois.