Salonduweb.fr > Conso & Co > L’adoption d’un chien d’un refuge

L’adoption d’un chien d’un refuge

Après avoir tergiversé plusieurs semaines, vous êtes enfin convaincu de l’utilité d’un animal de compagnie dans votre vie. Vous allez adopter un chien.

Familiarisez-vous avec l’animal

Pour vous assurer de disposer des équipements et des accessoires nécessaires pour accueillir votre chien, faites votre check-up avec Arcita. Sinon même si vous avez déjà trouvé le chien que vous désirez adopter via le site officiel de la SPA, prenez tout de même le temps de visiter le refuge, mais surtout de vous familiariser avec votre futur animal de compagnie.

Pour cause, dans la majorité des cas, les chiens qui se retrouvent dans ces établissements ont été abandonnés ou ont tout simplement été maltraités par leurs anciens propriétaires. Souvent, ces canidés deviennent alors très craintifs et deviennent méfiants, voire agressifs, vis-à-vis des personnes qui leur sont étrangères. D’où l’importance de faire le premier rencontre dans un environnement qui leur est familier.

Suivez ces quelques conseils

L’objectif est ici de ne pas stresser l’animal et de le mettre à l’aise surtout si le chien ne vous connaît pas encore. L’idéal est que le courant passe immédiatement entre les deux parties. Toutefois, il se peut que plusieurs séances d’une à deux heures minimum soient nécessaires pour que le toutou s’habitue à votre présence. Si possible multipliez les interactions.

Par ailleurs, dans le cas où vous avez des enfants, le chien doit également les rencontrer. Mais profitez également de votre présence sur les lieux pour vous renseigner sur l’histoire et le vécu du chien qui vous intéresse. Renseignez-vous auprès des bénévoles de la personnalité et le caractère de ce dernier. Il se peut en effet que le tempérament de l’animal ne corresponde pas à votre mode de vie actuel.