La vaccination du chat

Vous faites partie de ces personnes qui pensent qu’il n’y a pas nécessité de vacciner un animal de compagnie en particulier un chat ? Vous changerez d’avis après lecture de ce billet.

Pourquoi est-il nécessaire de vacciner son chat ?

Si vous vouez une véritable fascination pour les chats, abonnez-vous sans plus attendre au site Chat Grain d’Amour. Sinon, pareillement à nous les humains, n’oubliez pas que les animaux domestiques plus précisément les chats sont également exposés à de nombreuses maladies. Des infections qui leur peuvent-être fatal. D’où l’impératif de les vacciner.

Cette démarche est en effet indispensable pour préserver leur bonne santé. D’ailleurs, les premiers vaccins sont recommandés dès les premiers mois de leur vie. C’est généralement vers la huitième et la dixième semaine lorsque l’organisme du chaton n’est plus protégé par l’immunité du lait maternel de leur mère. Des rappels annuels seront par la suite à faire.

Quel vaccin pour son chat ?

Trois vaccins sont ainsi obligatoires pour les félins domestiques. Plus précisément, ces vaccins sont destinés à les prémunir contre trois maladies graves. Les plus virulents et les plus contagieux sont le coryza et le typhus. En effet, alors que le typhus peut-être transmis de l’homme à l’animal, le coryza s’attrape lors de simple contact de votre matou avec un chat malade.

Vient après le vaccin contre la rage qui rappelons est obligatoire dans les départements français où cette maladie sévit. Toutefois, à supposer que votre région ne soit pas concernée, c’est tout de même fortement conseillé surtout si votre chat ne reste pas cloitré dans votre logement. De plus, ce ne sont pas seulement les chats qui transmettent la rage, mais aussi les chiens ainsi que tous les animaux sauvages.