Salonduweb.fr > Conso & Co > La suspension et l’annulation du permis

La suspension et l’annulation du permis

Même si votre permis de conduire n’a jamais fait l’objet d’une suspension administrative ou d’un retrait, informez-vous tout de même sur ces deux sanctions.

La suspension

Afin de vous prémunir contre les imprévus, ne vous contentez pas de la Responsabilité civile concernant votre assurance auto. Rajoutez d’autres options sur votre couverture de base. Les détails de ces garanties sont sur Retroloisirs. Sinon, prudence est de mise ! Dans certaines situations, il se peut que suite aux recommandations des forces de l’ordre, le préfet décide de suspendre administrativement votre permis.

La suspension peut-être préconisée lorsque le conducteur a commis des infractions au Code de la route. Parmi ces motifs est la conduite avec un taux d’alcool élevé ou sous l’emprise de drogues. Une suspension est également la sanction dans le cas d’un excès de vitesse ou d’un délit de fuite. Attention ! Depuis 2020, conduire en téléphonant justifie également une suspension de votre permis.

L’annulation

Ainsi, comme son nom l’indique, une suspension est une sanction provisoire puisque ne dure que de six mois à un an. Ce qui n’est pas le cas de l’annulation. Dans ce cas de figure, le permis est carrément retiré à son conducteur. L’objectif est ici d’empêcher l’intéressé de se mettre derrière un volant. C’est d’ailleurs un juge qui prononce cette décision.

Mais quelles sont les causes ? Ce sont les délits graves qui sont sanctionnés par l’annulation du permis dont notamment les blessures ou les homicides involontaires avec des circonstances aggravantes. Mais aussi les récidives avec de taux d’alcoolémie élevé ou le refus d’alcootest ou de se soumettre aux dépistages de stupéfiants.  L’annulation peut aller de trois à dix ans, voire à vie pour les délits très graves.