Salonduweb.fr > Conso & Co > Deux roues : les équipements de sécurité

Deux roues : les équipements de sécurité

Maintenant que vous avez passé avec brio votre permis motos, il ne vous reste plus qu’à vous équiper pour pouvoir circuler enfin avec votre deux-roues.

Quels sont les équipements obligatoires ?

Vous hésitez encore entre un scooter classique et un modèle électrique ? Pesez bien le pour et le contre à l’aide des conseils de Co-Voyageur. Ainsi, pour limiter les nombres de motocyclistes morts sur les routes de la France, le port d’équipements de protection individuelle ou EPI sont désormais obligatoire depuis le 1er janvier 2018. D’ailleurs, en cas de non-respect de cette législation, les motards s’exposent à des sanctions sévères.

Sans grande surprise, le port de casque et des gants de moto sont indispensables. Il est à remarquer que ces accessoires doivent être homologués, mais surtout estampiller de la norme NF. À titre d’exemple, les casques doivent comporter des bandes autocollantes réfléchissantes. D’autre part, quand bien même ce n’est pas obligatoire pour la conduite, le port de gilet jaune fluo est également fortement recommandé en cas de panne.

Qu’en est-il de vos passagers ?

Sinon, d’autres accessoires comme les bottes, les blousons, les pantalons renforcés ne sont pas obligatoires. Toutefois, pour votre sécurité, leur port est fortement recommandé. Mais le saviez-vous que ces obligations ne se limitent pas seulement au conducteur, mais s’étendent également au passager ? D’ores et déjà, le motard doit s’assurer que son véhicule peut transporter un passager.

Cette information se trouve sur la carte grise. En outre, le véhicule doit être également doté d’une selle pour passager, ainsi que de deux repose-pieds. Et concernant maintenant les équipements, dans la mesure où les passagers peuvent également être victimes d’une chute, les casques et les gants sont également imposés.