Salonduweb.fr > Conso & Co > Comment réduire sa facture d’eau ?

Comment réduire sa facture d’eau ?

Chasse aux gaspillages oblige, ce n’est pas seulement votre facture d’énergie qui doit-être réduite, mais également celle de l’eau. Voici comment procéder.

Changez vos mauvaises habitudes !

Pendant la période hivernale, c’est généralement le chauffage qui est à l’origine de la hausse de votre facture d’électricité. Maison Hebdo vous explique comment choisir le système le moins énergivore. Quant à votre consommation d’eau, ce sont souvent vos mauvaises habitudes qui sont à pointer du doigt. A titre d’exemple, beaucoup de personnes laissent couler l’eau pendant qu’elles se rasent ou se brossent les dents.

Fermer le robinet si vous n’avez pas besoin d’eau fera pourtant baisser votre consommation. Ce comportement est également à observer lorsque vous faites la vaisselle ou quand vous vous lavez les mains. Sinon, quand bien même le bain est très ressourçant, remplir votre baignoire surtout si vous le faites régulièrement nécessite des volumes d’eau conséquentes. Prenez plutôt une douche.

Essayez ces quelques astuces

D’autre part, si auparavant vous arrosiez les fleurs de votre jardin régulièrement, ne le faites désormais plus que pour les plantes qui en ont réellement besoin. D’ailleurs, c’est interdit pendant les périodes de restrictions d’eau. Le mieux est encore d’investir dans un arrosoir automatique. Mais le saviez-vous que les toilettes sont des grands consommateurs d’eau ?

C’est la chasse d’eau qui est en cause. D’où l’intérêt d’investir dans des économiseurs de WC.  Les systèmes à deux touches sont également à privilégier par rapport aux classiques. Et pour ce qui est du pommeau de douche, préférez un mitigeur thermostatique. Enfin, si nécessaire partez à la chasse des moindres fuites pour ne citer que le robinet de l’évier qui goutte. Si nécessaire, remplacez sans plus attendre les joints défectueux.