Vous vous êtes découvert une véritable passion pour les pendentifs en argent, c’est pourquoi vous désiriez les collectionner. Voici comment reconnaitre les bijoux en argent massif.
Qu’est-ce que l’argent sterling ?
Qu’entend-on réellement par bijoux artisanaux ? Trouvez les réponses à cette question sur Route de l’Artisanat. Sinon, les pendentifs, les bagues, les boucles d’oreilles, les colliers en argent sterling sont également considérés comme des bijoux artisanaux. La particularité de l’argent sterling réside quant à elle dans sa pureté. Pour cause, l’argent utilisé est pur à 92,5 %.
D’où l’appellation d’argent sterling 925. Dans la mesure où l’argent est mou, pour que le matériau soit à la fois malléable et résistant, des alliages métalliques comme le cuivre, l’acier et le fer doivent être en effet utilisés. Ce sont les 7,5 % restants. À ne d’ailleurs pas confondre avec le plaqué où à l’aide de l’électrolyse, le bijou fabriqué à base de métal argenté est tout simplement couvert d’une couche d’agent pur.
Comment les reconnaitre ?
C’est pourquoi au fil du temps, mais surtout à cause des frottements, la couche d’argent disparaît petit à petit pour laisser apparaître le métal en dessous. Ainsi, si vous vous retrouvez face à ce phénomène, vous n’êtes sans doute pas en face d’un bijou en argent massif. Mais d’ores et déjà, vous les repérez grâce à leurs poinçons. Au moment de l’achat repérez la tête de Minerve française, le chiffre 925, ou encore le logo S/S.
N’hésitez d’ailleurs pas à vous munir d’une loupe. D’autre part, des tests peuvent être également faits pour vous assurer que c’est bien de l’argent sterling comme l’utilisation d’aimant par exemple. Attention, les bijoux en argent massif ne sont pas magnétiques.