En démarrant votre voiture le matin pour vous rendre sur votre lieu de travail, vous avez la désagréable surprise d’une batterie déchargée. Quelle est la cause et quelles solutions ?
Les causes à l’origine de la décharge d’une batterie
Propriétaire d’une voiture d’occasion, vous ignorez les entretiens à faire sur votre véhicule ? Rendez-vous sur Biellette. Sinon, qui ne s’est pas déjà retrouvée avec une batterie à plat ? Ce problème est plus courant que l’on ne pense. Nombreuses sont les causes. Les erreurs humaines sont cependant les plus courantes comme l’oubli d’éteindre ses phares, la radio ou une mauvaise fermeture des portes ou du coffre par exemple.
Toutefois, les consommations anormales peuvent également décharger complètement une batterie pour ne citer que les problèmes électriques par exemple, ou encore le dysfonctionnement des alarmes de sécurité. Mais il peut arriver également que ce soit l’alternateur qui est en cause. Pour cause, lorsque cette pièce est défectueuse votre batterie ne se charge plus même si vous effectuez de gros trajets.
Comment réagir ?
Par ailleurs, un stationnement prolongé, surtout si vous ne démarrez pas régulièrement la voiture peut aussi entraîner ce problème. Que faire face à cette situation ? Dans le cas où c’est la première fois que ça arrive, un amorçage en contre attaque pourrait régler le problème. Il vous suffit par la suite de rouler quelques heures pour charger complètement votre batterie.
Néanmoins, c’est encore mieux dans le cas d’existence d’un câble que vous connecterez à une autre batterie. L’objectif est ici de donner assez de puissance à votre batterie pour démarrer le moteur. Malheureusement, face à une batterie complètement plate, vous n’avez pas d’autres choix que de la charger.